WHO

DECIDES

WHO

DECIDES?

La protection de la vie privée est fondamentalement une question d'autonomie. 

Bureau de Crise vise à cultiver un sens de l'autonomie et agit conjointement sur des stratégies d'autonomisation. Ainsi, nous avons l'intention de contribuer à un centre moral de pensée critique et d'action autonome.

 

 

L'un des aspects mis en lumière par le scandale de Cambridge Analytica est le fait que "la surveillance est le modèle économique de l'Internet", comme l'affirme l'expert en sécurité Bruce Schneier. La chercheuse Shoshana Zuboff va plus loin en développant l'idée de capitalisme de surveillance comme moyen global de modification des comportements humains à des fins économiques et/ou politiques. Le data-mining, les systèmes de profilage et le neuro-marketing constituent quelques unes des opérations complexes et opaques alimentées par nos données numériques que nous livrons quotidiennement de façon consciente ou non. Les systèmes opérationnels du capitalisme de surveillance constituent une atteinte directe à la vie privée ainsi qu'à la notion de souveraineté individuelle. Nos sociétés, nos démocraties, tout comme notre liberté individuelle et notre équilibre psychologique, sont en jeu. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître à l'ère de Facebook, d'Instagram ou de Twitter, la protection de nos données devrait être considérée comme une notion essentielle et appliquée comme un droit fondamental. Data is power. 

Il s’agit ici d’inventer et réfléchir à de nouveaux types d’institutions culturelles, façonnées par des communautés critiques travaillant sur des stratégies de résistance contre ces architectures d'oppression et leurs techniques de capture cognitive et psychologique. Il y a urgence à révéler ces infrastructures afin d’en subvertir les règles du jeu, dans l’intention de se réapproprier nos droits numériques et réinventer une éthique numérique et démocratique hors des enjeux techno-capitalistes.

La protection de la vie privée est fondamentalement une question d'autonomie. Bureau de Crise vise à cultiver un sens de l'autonomie et agit conjointement sur des stratégies d'autonomisation. Ainsi, nous avons l'intention de contribuer à un centre moral de pensée critique et d'action autonome. Puisque la vie privée et la sécurité sont maintenant principalement un privilège de l'élite la plus instruite, nous voulons rendre la vie privée accessible et à tous, pour mettre fin aux vastes asymétries de connaissances institutionnalisées par le capital privé de surveillance.

Enfin, nous cherchons à travailler et répondre aux besoins d'un nouvel ensemble de réglementations, de garanties juridiques et de limites éthiques destinées à interrompre ces mécanismes spécifiques et à limiter la collecte et l'utilisation abusive des données.

WHO

DECIDES

WHO

DECIDES?

Privacy is fundamentally about autonomy. Bureau de Crise aims to cultivate a sense of autonomy based on aspirations for both individual and collective freedom and acts collectively on self-empowerment.

 

One of the lessons the Cambridge Analytica scandal has highlighted is that "surveillance is the business model of the internet", as the security expert Bruce Schneier said. The scholar Shoshana Zuboff puts it even further, naming surveillance capitalism as "global means of behavioural modification for business and/or political purposes". Data-mining, profiling systems and neuro-marketing are, among others, the very opaque and secret operations powered by our daily digital data, that we provide freely from our first click. We are tracked and spied; Internet companies know who we are and extract priceless information. Surveillance capitalism operative systems constitute a direct assault on human rights (privacy), as well as on the notion of individual sovereignty. Democracies, as well as our freedom and our  psychological balance, are at stake. As counter-intuitive it may seem in the Facebook, Instagram or Twitter era, privacy should be considered as far from an outdated concept. Data is power.

Surveillance capitalism operative systems constitute a direct assault on human rights (privacy), human autonomy and on our decision rights, as well as on the notion of individual sovereignty. 'Chilling effects’ (i.e. behavioral changes), induced by strong social norms that lead to self-policing and self-censorship, have a direct impact on both our subjectivities and on our democracies. We are claiming for the right of human invisibility and are collaborating in the art and science of hiding. Thus, Bureau de Crise aims to contribute to the creation of a culture of digital privacy, in hacking the current general lack of knowledge as well as the actual dominant ‘inevitabilist’ propaganda.

Our artistic practice aims to empower peoples knowledge in protecting its data from the dark mechanisms of data/behaviour commodification. We feel the need to invent new kinds of cultural institutions, shaped by critical communities working on strategies of resistance against these architectures of oppression and techniques of cognitive and psychological captures secretly designed to alienate and make profits on remote-controlled and psycho-civilized populations.

Privacy is fundamentally about autonomy. Bureau de Crise aims to cultivate a sense of autonomy based on aspirations for both individual and collective freedom and acts collectively on self-empowerment. We intend to contribute to a moral centre of critical thinking and autonomous actions. Since privacy and security is now mostly a luxury privilege for the more educated elite, we want to make privacy accessible and visible for everyone, to end the vast asymmetries of knowledge institutionalized by the private surveillance capital.

Finally, we aim to address the needs for a new set of regulations, legal safeguards and ethical limits that are meant to interrupt these specific mechanisms and to limit data collection and misuse.